Rechercher
  • grainesdeplume

Adopter une stratégie multisite pour son restaurant



Découvrez comment donner l’eau à la bouche à vos clients avec une stratégie multisite et un contenu soigneusement optimisé. Nous le savons tous, le digital fait désormais partie de notre monde. Et plus encore, il est devenu un outil indispensable pour rendre visibles ses projets, ou encore son entreprise. Par ailleurs, le secteur de la restauration se veut particulièrement concurrentiel. C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de se réinventer au travers du web afin de rendre votre restaurant visible sur internet et ainsi éveiller les papilles de vos clients.

Pourquoi rendre visible son restaurant sur le web ?

Booster ses réservations

Être présent sur le web permet d’optimiser vos réservations de table pour votre restaurant. D’autant plus que vous pourrez proposer à vos clients de réserver directement en ligne. Quoi de mieux que de gagner du temps en tant que restaurateur ? En effet, vous gardez la main sur vos réservations sans passer de longues minutes au téléphone. Et une table pour 2 personnes ce soir, une !

Affirmer l’identité de votre cuisine

Selon le contenu que vous déciderez de proposer à votre audience sur vos sites, vous aurez la chance de pouvoir créer une véritable identité autour de votre cuisine. Mettre en avant l’essence même de votre gastronomie passe à la fois par la structure et le design de vos sites, mais aussi par la qualité du contenu.

Gagner en crédibilité

Dans le monde actuel, un restaurant qui n’a malheureusement pas de site web perd d’emblée en crédibilité. Le site web sert avant tout à informer votre clientèle sur des informations pratiques comme les menus à déguster ou les jours d’ouverture. Si votre client peine à trouver les informations nécessaires pour venir dans votre restaurant, il pourrait aller voir ailleurs.

Mettre en place une stratégie multisite pour son restaurant, par où commencer ?



Comprendre le fonctionnement du multisite

Avant de se lancer dans ce nouveau système, il convient de comprendre comment fonctionne une stratégie multisite. Tout d’abord, vous obtiendrez un site mère autour duquel gravitent les sites alliés. L’ensemble de ce réseau est connecté grâce aux liens. Sur les sites alliés, vous retrouverez les liens vers votre site principal. Puis, les liens qui appellent votre audience à passer à l’action se retrouvent sur le site mère.

Définir son positionnement et son objectif


Il s’agit de la base puisque cette étape va déterminer toutes les prochaines actions. Quels services mettre en avant sur le web ? Sur quel secteur ? Et en quelle langue ? Autant de questions qu’il faut se poser pour concrétiser un projet aux saveurs de la réussite.

Insérer des backlinks

Google raffole des backlinks. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Il s’agit en fait des liens entrants sur votre site. Ces liens peuvent provenir d’un site externe ou interne. Pour des backlinks qui fonctionnent du mieux possible, il est nécessaire que les liens d’autres sites traitent de la même thématique que la vôtre. Et c’est encore mieux lorsque le site externe bénéficie d’une notoriété.

Prévoir un calendrier éditorial


Maîtriser sa présence sur le web et les réseaux implique de planifier la publication de contenu et les mises à jour, mais aussi leur fréquence. De ce fait, vous restez organisé et vous optimisez votre temps. Par ailleurs, grâce au calendrier éditorial, vous gérez parfaitement vos publications sans jamais manquer d’idées et de méthodes.

Définir la bonne gestion de vos sites


Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’être le seul à gérer l’ensemble de vos sites. Vous pouvez aussi désigner des membres de votre équipe pour gérer un site allié avec une gestion partagée par exemple. Le mieux est d’en discuter avec ses collaborateurs pour une gestion optimale. Une personne pourrait s’occuper d’un blog en proposant des recettes par exemple alors qu’une autre se chargerait du site vitrine. Par ailleurs, vous pouvez décidez de gérer les sites indépendamment les uns des autres. En effet, chaque peut posséder son propre outil d’administration.

Mettre en place une bonne stratégie de contenu

Votre contenu doit être fidèle à la réalité, fidèle à votre restaurant et à l’ambiance qui en émane. C’est alors qu’interviennent le storytelling et la rédaction web. Le contenu doit pouvoir alimenter ou raconter votre histoire du mieux possible.

Quelle structure de sites mettre en place ? Étude de cas du restaurant Le coquillage en Bretagne.

Voici un exemple fictif pour vous aider à visualiser. Le Coquillage est un restaurant qui vient d’obtenir une étoile au guide Michelin. Ce restaurant est reconnu à l’international pour sa cuisine de saison responsable et locale. Il est perché sur la dernière terre avant l’océan Atlantique, sur la pointe de la Bretagne.

1 — Un site vitrine


Comme son nom l’indique, le site vitrine doit pouvoir capter suffisamment l’attention des internautes pour lui donner envie d’en voir plus. C’est ici que l’on peut mettre en valeur son histoire et ce qui fait l’identité de son établissement.

2 — Un site qui prône les valeurs locales


Étant donné que Le Coquillage est un restaurant qui vit avec son territoire atypique, ce site mettra en valeur les producteurs locaux. On peut également imaginer un contenu qui concerne la présence du restaurant sur les marchés. En effet, Le Coquillage pourrait prévoir une fois par semaine des « live cooking » sur leur propre stand au marché et en faire la promotion sur ce site.

3 — Un blog recettes et produits


Quoi de mieux que d’éduquer à son échelle les internautes sur la façon dont nous consommons ? Ce blog permet de créer une interaction privilégiée avec sa communauté. Il est possible d’ajouter des conseils cuisine et des idées de recettes.

4 — Un portfolio de photos et de vidéos


Rien que pour donner l’eau à la bouche aux internautes…

Pourquoi choisir une stratégie multisite ?

Une solution web clé en main


L’interface de gestion de vos sites proposée par Web Solution Way est largement facilitée. D’autant plus qu’elle peut être accessible à plusieurs collaborateurs à la fois. En créant votre réseau de sites, vous ajoutez à votre restaurant une image de marque logique et cohérente. Vous répondez facilement aux internautes en leur offrant les informations dont ils ont besoin, et ce de manière complète.

Un référencement de qualité


Cette façon inédite de se rendre présent sur le web avec plusieurs sites permet de rendre d’autant plus puissant votre site principal, notamment graphe aux backlinks. En ayant plusieurs liens qui mènent sur votre site mère depuis vos sites alliés, vous améliorez de manière considérable votre référencement auprès de Google. Ces liens permettent d’inciter votre audience à passer à l’action et à venir manger dans votre restaurant. Le trafic est donc qualitatif et rend votre réseau particulièrement efficace.

Se démarquer de la concurrence


En choisissant d’avoir plusieurs sites, vous vous démarquez largement de votre concurrence. Grâce à cette solution inédite propulsée par Web Solution Way, le réseau de sites interconnectés se révèle comme une stratégie novatrice qui suscite l’attention. Sans dépenser toutes vos économies, vous avez accès à une interface simple d’utilisation qui provoque un bon référencement et donc de plus en plus d’internautes sur vos sites.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web dans votre stratégie multisite ?

Une ligne éditoriale en béton

Un contenu optimisé et de qualité est indispensable pour donner la visibilité que vos sites méritent. Un bon rédacteur web est capable de mettre en place une ligne éditoriale qui permet de définir la bonne façon de s’adresser à votre audience. On identifie le ton, le nombre de mots ou encore les mots clés par exemple.

Un récit qui touche votre audience

Le storytelling de vos sites web est également une composante à prendre en compte. Le rédacteur web est capable de créer un concept et écrire au travers de celui-ci une histoire qui fait mouche. Cohérence et pertinence, voilà les maîtres mots qu’un rédacteur web doit garder en tête. Par ailleurs, le rédacteur optimise le contenu de votre site pour que celui-ci soit bien référencé chez notre ami Google.


Nous voilà au terme de cet article qui, je l’espère, vous a fait comprendre l’intérêt d’adopter une stratégie multi site pour votre restaurant. De mon côté, je serais ravie de rédiger le contenu de vos sites. De la fiche produit aux articles de blog en passant par la rédaction de votre site vitrine, je suis capable de raconter votre histoire sans la dénaturer. N’hésitez pas à passer par Web Solution Way pour la mise en place d’une stratégie qui changera la donne en ce qui concerne votre présence sur le web.

26 vues0 commentaire